Informations touristiques
Attraits locaux

Observation des baleines

On peut voir de la rive, les baleines sortir de l'eau, mais la meilleure expérience est de contacter un pêcheur local ou un ami pour l'oportunité d'une vue de près et une photo de près.

 

Observation d'Iceberg

De juin à août des icebergs millénaires parcourent le détroit de Belle Isle, également appelé "l'allée des icebergs".

 

 

Observation d'oiseaux

Blanc-Sablon compte de nombreuses espèces d'oiseaux, le plus populaire étant le Macareux. En fait, le refuge d'oiseaux migrateurs de l'île aux Perroquets abrite l'une des plus grandes colonies de macareux moine au Québec, abritant plus de 20 000 macareux.

 

Chute de Brador

Au nord-ouest du village, sur la route 138, un petit escalier en bois mène à un belvédère surplombant les chutes tumultueuses de Brador.

 

 

Île aux Perroquets - Site d'observation

Un des points forts du sentier Wanda Beaudoin, le belvédère de l’île aux Perroquets est situé à un kilomètre à l’est de Brador. Suivez les enseignes pour quitter la route 138 et faites une petite promenade jusqu'à Pointe à la Barque. La zone d'observation offre des panneaux d'interprétation, des zones assises et un télescope pour observer de près les oiseaux de mer.

 

Sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes

Situé sur la colline de Lourdes-de-Blanc-Sablon, vous verrez la statue en bois de la Modonne, sculptée en France et érigée en 1916. Vous pourrez y apprécier une vue magnifique sur les environs.

 

 

L'Île Verte

En 1928, le Bremen (avion Junkers W33) effectua un atterrissage d'urgence sur l'île Verte. L’équipage tentait le premier vol transatlantique entre l’Europe et l’Amérique du Nord alors qu’il se retrouvait confronté à des conditions météorologiques violentes.

 

Musée Monseigneur Scheffer

Un musée à la mémoire de Son Excellence Monseigneur Lionel Scheffer, O.M.I. Vicaire Apostolique du Labrador. Mgr Lionel Scheffer, O.M.I., a travaillé sans relâche pour favoriser le développement social et économique de ce vaste diocèse.

 

Sentier de randonnée Astragale du Mont Parent: 

Situé sur la colline du Mont Parent, entre les communautés de Lourdes-de-Blanc-Sablon et de Blanc-Sablon, ce sentier de randonnée a été construit pour protéger la vergue au lait de Fernald, une plante rare qui fait partie de la famille des pois. Une série de panneaux d'interprétation fournissent des informations sur la géologie, la botanique et l'histoire.

 

Île au Bois

Situé à trois kilomètres au sud de la communauté de Blanc-Sablon. L'histoire dit que l'explorateur français Jacques Cartier a qualifié cette île "Idle de Bouays" lors de son premier voyage en Amérique du Nord en 1534. Les Français avaient installé des installations sur cette île dès le 18ème siècle. Parfois on peut encore trouver les ruines de pierre circulaires des pièces utilisées pour entasser la morue durant la nuit.

 

Centre d'accueil touristique

Ouvert dans l'été. Le personnel bilingue sera ravi de vous fournir des informations et des guides sur les régions de Blanc-Sablon et de la Basse-Côte-Nord, notamment des cartes et des détails sur les sentiers, des expositions éducatives, des artefacts, des expositions et des lieux d'intérêt locaux. Les informations sur les deux régions sont également visibles au centre à travers une collection de photos, de films et un écran multimédia.