Informations touristiques
Notre village

La municipalité de Blanc-Sablon est composée de trois villages, chacun avec ses caractéristiques pittoresques et ses sites historiques uniques.

 

 

Bradore Bay - 'Brador'

 

 

Des fouilles archéologiques près de ce village ont découvert des milliers d'objets associés aux grands postes de traite français établis par Augustin Le Grandeur de Courtemanche au début du XVIIIe siècle. Beaucoup plus tôt, Brador Bay était fréquenté par des pêcheurs européens.

 

À voir :

 

Champs de rochers pittoresques: Brador a pour toile de fond des îles et des champs de rochers résultant du retrait des glaciers au cours de la dernière période glaciaire.

 

Belvédère de l'île aux Perroquets: suivez les panneaux pour quitter la route 138 et faites une petite promenade le long du sentier pédestre Wanda Beaudoin. La zone d'observation offre des panneaux d'interprétation, un aire de repos et un télescope pour observer de près les quelque 22 000 macareux qui se reproduisent sur cette île.

 

Chutes de Brador: Au nord-ouest du village le long de la route 138, un petit escalier en bois mène à un belvédère surplombant les chutes tumultueuses de Brador.

 

Rivière de Brador: La route 138 est traversée par une petite rivière de truites d’eau douce et de saumons.

 

 

 

 

 

 

Lourdes-de-Blanc-Sablon - 'Long Point'

 

 

Situé sur une pointe rocheuse, Lourdes-de-Blanc-Sablon était à l'origine connu sous le nom de Long Point, renommé en 1907 en l'honneur de Notre-Dame-de-Lourdes en France. Avec son centre de santé et ses bureaux administratifs, Lourdes est le principal centre de cette partie de la Basse-Côte-Nord. Bien que les villages voisins aient progressivement commencé à parler anglais, Lourdes-de-Blanc-Sablon a conservé son identité et sa langue françaises. Aujourd'hui, de nombreux résidents parlent l'anglais et le français.

 

À voir :

 

Le Musée Monseigneur Scheffer: Situé dans l'église Notre-Dame-de-Lourdes, ce musée commémore, à travers une exposition de photos, vidéos et artefacts, la vie et l'œuvre de Mgr Lionel Scheffer, responsable de la construction de l'hôpital et de l'église au milieu du XXe siècle.

 

Sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes 'Cape Ave': Visible depuis le village, cette statue en bois de la Vierge, sculptée en France, a été érigée ici en 1916. Du haut de la colline de 'Cape Ave', vous pourrez apprécier une magnifique vue panoramique sur la communauté et les environs.

 

L'Île Verte: En 1928, le Bremen, un monoplan allemand Junkers effectua un atterrissage d'urgence sur l'île Verte. L’équipage tentait le premier vol transatlantique entre l’Europe et l’Amérique du Nord alors qu’il se retrouvait confronté à des conditions météorologiques violentes. L'île abrite également les résidences originales des gardiens de phare.

 

 

Blanc-Sablon

 

 

La Basse-Côte-Nord québécoise est frontalière du Labrador et se trouve à l'extrémité est de Blanc-Sablon. Des traversiers du Québec et de Terre-Neuve transportent des passagers et de la marchandise, accoste au quai de Blanc-Sablon, aux côtés des palangriers et des chalutiers locaux. Près du village, des fouilles archéologiques ont révélé la présence d’Européens dès le XVIe siècle. Par temps clair, vous pouvez simplement distinguer l'extrémité nord de l'île de Terre-Neuve, de l'autre côté du détroit de Belle Isle.

 

À voir :

 

Centre d'accueil touristique: situé au coin de la route 138 et de la route du quai; vous pouvez obtenir des conseils de voyage et des idées pour votre séjour dans la région de Blanc-Sablon.


Lieu Historique National Canada: L'embouchure de la rivière Blanc-Sablon abrite une concentration extravagante de sites archéologiques, qui remonte à l'arrivée des humains sur la Basse-Côte-Nord, il y a environ 9 000 ans.

 

 

Sentier de randonnée Astragale du Mont Parent: Situé sur la colline du Mont Parent, entre les communautés de Lourdes-de-Blanc-Sablon et de Blanc-Sablon, ce sentier de randonnée a été construit pour protéger la vergue au lait de Fernald, une plante rare qui fait partie de la famille des pois. La colline du mont Parent offre également une vue magnifique sur les communautés voisines, les îles voisines et Terre-Neuve.