Avis Public Pour Hydro Quebec
Dans les prochains mois, nous allons procéder à des travaux de déboisement, d’abattage et d’élagage dans les villages de Brador, Lourdes-de-Blanc-Sablon et Blanc-Sablon. Ces travaux ont pour but d’assurer la fiabilité de service et la sécurité des personnes.
Dans ces villages, nous avons jugé requis de procéder principalement à du déboisement à plusieurs endroits où la végétation se situe en dessous et aux abords des fils électriques. Puisqu’il y a souvent des résidences à proximité et que nos travaux empiéteront parfois sur des terrains privés, nous voulons être certains que tous les résidents soient informés de notre passage et qu’ils sont en accord avec les travaux requis.
Pour vous aider à mieux comprendre en quoi consistent nos interventions, voici une description de celles-ci :
Déboisement sélectif :
Le déboisement sélectif consiste à couper tous les arbres incompatibles avec le réseau, sur une distance entre 5 et 6,5 mètres, de part et d’autre des fils électriques. La distance à déboiser est en fonction du nombre de fils électriques. Lorsqu’il n’y a qu’un seul fil, le déboisement est de 5 mètres, alors qu’il est de 6,5 mètres lorsqu’il y a 3 fils. En tout temps, les essences d’arbres ou arbustes qui ne nuisent pas au réseau en raison de leur faible déploiement seront laissées sur place.
Abattage :
L’abattage d’arbre consiste à éliminer les arbres qui risquent de chuter sur les fils électriques et causer une panne de courant. Ces arbres sont identifiés au terrain avec de la peinture orange.
Élagage :
L’élagage consiste à couper des branches dans la cime des arbres afin de dégager un corridor autour des fils électriques.
Il est très important de comprendre que dans la plupart des cas, toutes les branches seront laissées au sol et que sans exception, tous les troncs seront laissés au sol.
Comme mentionné plus haut, ces travaux sont requis pour assurer la fiabilité de service auprès des clients, ainsi que la sécurité des personnes et du personnel d’Hydro-Québec.Les travaux devraient débuter cet été et se poursuivre jusqu’à l’année prochaine.
Merci.